Narrow your search

Library

UCLouvain (11)

VDIC (11)

KBR (9)

UNamur (8)

KU Leuven (6)

ULiège (6)

UGent (5)

ULB (5)

Belgian Parliament (3)

VUB (2)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (10)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2005 (2)

2003 (1)

2001 (1)

2000 (3)

1999 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
Naissance de la mortalité : l'origine politique de la statistique et de la démographie
Author:
ISBN: 2020406446 9782020406444 Year: 2000 Volume: *10 Publisher: Paris Gallimard Le Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au XVIIe siècle, on mourait encore de chagrin ou foudroyé par une planète à cause d'un mauvais horoscope. La mortalité ne désignait qu'une épidémie soudaine et catastrophique. En classant les décès des listes paroissiales de Londres par cause et par âge, John Graunt, marchand drapier, invente en 1662 l'idée moderne de mortalité. De l'avis général, ses Observations naturelles et politiques fondent la statistique et la démographie.Le cheminement d'une telle découverte resterait mystérieux si Graunt n'avait eu pour ami le remuant William Petty, médecin, mathématicien, courtisan proche à la fois des Cromwell et des Stuart, disciple de Hobbes et fondateur de l'«Arithmétique politique» et de la première académie scientifique moderne, la Royal Society. Petty ne serait-il pas le véritable inventeur de l'idée de mortalité ? La question est importante : si l'on attribue à Graunt la statistique et la démographie, elles feront partie des sciences naturelles ; si leur paternité revient à Petty, elles relèveront des disciplines politiques.En montrant que Petty est l'auteur principal des Observations, Hervé Le Bras éclaire la découverte de la mortalité d'un jour nouveau. A la gestion individuelle de la mort par la recherche d'une grande longévité, les premières monarchies absolues modernes substituent un contrôle de la mortalité. L'Etat prend désormais en charge l'existence de ses sujets : avec les comptages et les calculs de populations, statistique et démographie deviennent des disciplines de gouvernement.


Book
Ethique, politique et santé.
Author:
ISBN: 2130510183 9782130510185 Year: 2000 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 50e anniversaire de l'institution de la sécurité sociale a nourri nombre de réflexions sur la contradiction, sans cesse grandissante, apparue entre la volonté affirmée des pouvoirs publics d'assurer un égal accès aux soins pour tous les citoyens, et l'impossibilité, de plus en plus manifeste pour l'Etat, d'assumer seul la charge de cette ambition. Les tâtonnements successifs auxquels ont donné lieu des recherches de solutions montrent de plus en plus clairement la nécessité de définir, au préalable, les contours d'une politique globale de santé publique.D'autre part, dans un univers en plein bouleversement, médecine et médecins n'ont pour toute boussole qu'un serment d'Hippocrate, dont la valeur morale se situe, certes, hors de l'espace et du temps, mais auquel il est quand même difficile d'apporter des réponses adaptées à des questionnements d'une autre dimension. Et si c'est au politique, s'appuyant sur la réflexion éthique, qu'il faut aujourd'hui faire appel pour redonner au monde de la médecine - et au monde de la santé, tout entier - les bases indispensables à la construction d'une action au service de l'homme, c'est aussi - et surtout - le rôle de la médecine d'engager une telle action, pour redonner une dimension d'être à une profession revendiquant sa véritable vocation.


Book
Ethique et handicap mental
Authors: --- --- ---
ISBN: 2870372310 9782870372319 Year: 1997 Volume: 1 Publisher: Namur Presses universitaires de Namur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. Nous aimerions qu'à travers ce livre nous puissions nous interroger sur ce que signifient d'un point de vue éthique, socio-politique et psychologique les concepts d'éducation et de rééducation, de reclassement et de réadaptation, d'intégration et de participation à la vie sociale. Ne cachent-ils pas parfois une sacralisation de la société telle qu'elle est et une interprétation trop faible du droit à la différence ? Il faut examiner l'origine sociale possible de certains handicaps et le renforcement de ceux-ci par les institutions, l'imaginaire et la culture. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Elle implique qu'on lui fasse une place dans la sociabilité et que l'éthique ait prise aussi sur la politique, l'économique et les relations humaines. Le département de Psychologie de la Faculté de Médecine et le Centre Interfacultaire Droit, Ethique, sciences de la Santé des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, ont mis ensemble leurs compétences pour tenter d'aborder, avec d'autres, ces questions cruciales en matière de déficience mentale.


Book
La bioéthique
Authors: ---
ISBN: 2501028783 9782501028783 Year: 1998 Volume: 8665 Publisher: Bruxelles Paris Marabout Le Monde

Du bon gouvernement des risques : le droit et la question du "risque acceptable".
Author:
ISBN: 213052995X 9782130529958 Year: 2003 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La cause est entendue. Nos sociétés modernes créent des risques nouveaux : amiante, sang contaminé, vache folle… Dans ce livre d'une remarquable clarté, la juriste Christine Noiville nous rappelle que ces risques " manufacturés " sont le plus souvent " soustraits au champ de la décision individuelle ". Se pose alors à notre démocratie et à l'action publique la question de leur acceptabilité. Jusqu'à une période récente, on considérait qu'un risque était acceptable dès lors qu'il était indemnisable. Cette conception est dépassée. L'auteure s'emploie à identifier ce que pourrait être un mode de " gouvernement des risques " dont le désormais fameux principe de précaution ne préfigure que l'ébauche. Dans ce domaine, la science ne peut pas occuper une situation de monopole. Le premier enjeu consiste donc à faire entrer le citoyen dans le jeu. " Un risque n'est pas en soi acceptable, il le devient par le prisme du débat, qui lui donne sa légitimité. " Mais on ne peut en rester là. " On sait bien quelles sont les vertus du débat en tant que procédure, avec sa garantie de transparence de points de vue, d'expression des conflits. Mais on sait aussi que pour qu'il soit de qualité, il faut en structurer le contenu. " D'où la nécessité, et c'est le deuxième enjeu, de fixer des critères de procédure (évaluation, information, contrôle juridictionnel des décisions…) et de fond (nature du risque, répartition de la charge du risque…). Bref, comme le dit l'auteure elle-même, une question politique.


Book
Essais de philosophie bioéthique et biopolitique
Author:
ISBN: 2711614050 9782711614059 Year: 1999 Volume: *2 Publisher: Paris Librairie philosophique J. Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études rassemblées ici ont pour préoccupation la Recherche et le Développement TechnoScientifique (RDTS) de la biomédecine d’aujourd’hui et de demain. Ce que les technosciences génétiques, les neurotechnosciences, les technosciences de l’information, les nano-technosciences, les technosciences de l’espace, entreprennent n’est pas à la mesure de l’existence humaine individuelle. Comment vivre la brièveté de la vie, c’est-à-dire comment la symboliser, quelle histoire en faire, dès lors qu’elle se détache non plus sur un horizon d’éternité ou d’histoire a priori finalisée, mais sur fond d’aventure, indéterminée et gigantesque? La grande question de l’accompagnement des processus RDTS est la question éthique autant qu’esthétique des formes dont nous voulons encourager la cristallisation et la dynamique temporaires. C’est en ces termes que se posent les questions relatives au clonage, à l’eugénisme, aux formes de vie artificielles, aux transsexuels, aux transgenèses comme aux stations spatiales et aux réseaux informatiques.

Keywords

Filosofie --- Philosophie --- Bioethics --- Technology --- Science --- Bioéthique --- Technologie --- Sciences --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Biopolitics --- Medical technology --- Philosophy --- Bioethics. --- Biopolitics. --- Bioéthique. --- Biopolitique. --- Technologie médicale --- Génétique --- Droits de l'homme. --- Moral and ethical aspects. --- Aspect moral. --- #GBIB:CBMER --- technowetenschappen --- biogeneeskunde --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- filosofie (filosofische aspecten) --- ethiek van de technologie (technologiekritiek, technologiemisbruik) --- beleid (politieke aspecten) --- Medische ethiek --- technosciences --- biomédecine --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- philosophie (aspects philosophiques) --- éthique de la technologie (critique de la technologie, abus de la technologie) --- politique (aspects politiques) --- Ethique médicale --- Bioéthique --- Technology and ethics --- Health care technology --- Health technology --- Political behavior --- Biology --- Biomedical ethics --- Life sciences --- Life sciences ethics --- Human behavior --- Political science --- Sociobiology --- Comité d'éthique. --- Philosophie. --- Technoscience. --- bioéthique --- bioéthique. --- politique scientifique --- politique scientifique. --- Éthique scientifique. --- * philosophie. --- #gsdb5 --- Technology - Moral and ethical aspects --- Medical technology - Moral and ethical aspects --- Technique --- Biopolitique


Book
Controversiële rechtsfiguren : rechtsfilosofische excursies over de relaties tussen ethiek en recht
Authors: ---
ISBN: 9038203284 9789038203287 Year: 2001 Publisher: Gent Academia Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by